Antidépresseurs – Effets secondaires

Les effets secondaires des antidépresseurs peuvent causer des problèmes au début, mais ils s’améliorent généralement avec le temps.

Il est important de continuer le traitement, même si vous êtes affecté par des effets secondaires, car il faudra plusieurs semaines avant de commencer à bénéficier d’un traitement. Avec le temps, vous devriez trouver que les avantages du traitement l’emportent sur tous les problèmes liés aux effets secondaires.

Au cours des premiers mois de traitement, vous verrez habituellement votre médecin ou une infirmière spécialisée au moins une fois toutes les deux à quatre semaines pour voir à quel point le médicament fonctionne.

SSRI et SNRI

Certains des effets secondaires les plus courants des principaux types d’antidépresseurs sont décrits ci-dessous. Pour plus d’informations sur votre médicament spécifique, consultez la notice d’information du patient qui l’accompagne.

Les effets indésirables fréquents des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) et des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (SNRI) peuvent inclure

Antidépresseurs tricycliques (TCA)

Ces effets secondaires devraient s’améliorer dans quelques semaines, bien que certains puissent parfois persister.

Les effets secondaires communs des TCA peuvent inclure

Les effets secondaires devraient diminuer après quelques semaines lorsque votre corps commence à s’habituer au médicament.

Le syndrome de la sérotonine est un ensemble rare d’effets secondaires, mais potentiellement sérieux, lié aux SSRI et aux SNRI.

Le syndrome de la sérotonine se produit lorsque les niveaux d’un produit chimique appelé sérotonine dans votre cerveau deviennent trop élevés. Il est généralement déclenché lorsque vous prenez un SSRI ou SNRI en combinaison avec un autre médicament (ou substance) qui augmente également les niveaux de sérotonine, comme un autre antidépresseur ou le millepertuis.

Les symptômes du syndrome de la sérotonine peuvent inclure

Si vous rencontrez les symptômes énumérés ci-dessus, vous devez arrêter de prendre le médicament et demander conseil immédiat à votre médecin ou spécialiste. Si cela n’est pas possible, appelez le 111.

Risques potentiels pour la santé

Les symptômes du syndrome de sérotonine sévère incluent

Si vous ressentez des symptômes du syndrome de sérotonine sévère, demandez immédiatement de l’aide médicale d’urgence en composant le 999 pour demander une ambulance.

Les personnes âgées qui prennent des antidépresseurs, en particulier ceux qui prennent des ISRS, peuvent subir une chute sévère des niveaux de sodium (connus sous le nom d’hyponatrémie). Cela peut entraîner une accumulation de fluide à l’intérieur des cellules du corps, ce qui peut être potentiellement dangereux.

Cela peut se produire car les ISRS peuvent bloquer les effets d’une hormone qui régule les niveaux de sodium et de liquide dans le corps. Les personnes âgées sont vulnérables parce que les niveaux de liquide deviennent plus difficiles pour le corps à se réguler à mesure que les gens vieillissent.

L’hyponatrémie faible peut provoquer des symptômes semblables à la dépression ou aux effets secondaires d’antidépresseurs, tels que

Une hyponatrémie plus sévère peut causer les symptômes suivants

Les cas les plus graves d’hyponatrémie peuvent vous empêcher d’arrêter de respirer ou entrer dans le coma.

Si vous soupçonnez une hyponatrémie modérée, vous devez appeler votre médecin pour obtenir des conseils et cesser de prendre des ISRS pour le moment.

Si vous soupçonnez une hyponatrémie sévère, appelez le 999 et demandez une ambulance.

L’hyponatémie peut être traitée en introduisant une solution de sodium dans le corps par une goutte intraveineuse.

L’utilisation à long terme d’ISRS et de TCA a été associée à un risque accru de développer un diabète de type 2, bien qu’il ne soit pas clair si l’utilisation de ces antidépresseurs provoque le développement du diabète directement.

Il se peut que le gain de poids que certaines personnes utilisent des antidépresseurs augmente le risque qu’elles développent un diabète de type 2.

Pour plus d’informations, voir “Réclamer que les antidépresseurs provoquent un diabète non prouvé”.

Dans de rares cas, certaines personnes éprouvent des pensées suicidaires et un désir de se blesser automatiquement lorsqu’elles prennent d’abord des antidépresseurs. Les jeunes de moins de 25 ans semblent particulièrement en danger.

Contactez votre médecin ou allez immédiatement à l’hôpital, si vous avez des pensées de vous tuer ou de vous blesser à tout moment en prenant des antidépresseurs.

Il peut être utile de dire à un parent ou un ami proche si vous avez commencé à prendre des antidépresseurs et demandez-leur de lire la notice accompagnant votre médicament. Vous devriez alors leur demander de vous dire s’ils pensent que vos symptômes s’aggravent ou s’ils s’inquiètent des changements dans votre comportement.

14/10 /

14/10 /

Le Yellow Card Scheme, géré par l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA), vous permet de signaler les effets secondaires suspectés de tout type de médicament que vous prenez